" Il a déjà été expliqué ce que c'est que la Consommation du siècle ou le Jugement Dernier, savoir, que c'est le dernier temps de l'Eglise; le dernier temps de l'Eglise se dit, quand il n'y a plus en elle aucune charité ni aucune foi; et il a aussi été montré qu'il y a eu plusieurs fois de telles Consommations ou derniers temps.

 

La Consommation de la Première Eglise a été décrite par le Déluge; la Consommation de la Seconde Eglise, par l'extirpation des Nations dans la terre de Canaan, et aussi par plusieurs extirpations et destructions dans les Prophètes; la Consommation de la Troisième Eglise n'est point décrite dans la Parole, mais elle est prédite, ce fut la destruction de Jérusalem, et la dispersion, sur toute la terre, de la Nation Juive chez laquelle était l'Eglise; la Quatrième Consommation est celle de l'Eglise Chrétienne d'aujourd'hui, elle est prédite par le Seigneur dans les évangélistes; et aussi, dans Jean, dans l'Apocalypse. " Dis-nous quand ces choses arriveront, et quel (sera) le signe de ton avènement et de la consommation du siècle, " - car les Apôtres savaient d'après la Parole, que quand le siècle serait consommé le Seigneur viendrait; et ils savaient, d'après le Seigneur, qu'Il devait venir de nouveau, et par là ils avaient compris que le Seigneur viendrait une seconde fois dans le monde, ne sachant pas encore que le Seigneur était venu autant de fois que l'Église avait été dévastée; non pas qu'Il fût venu en personne, comme lorsqu'il prit l'humain à travers la naissance et le fit Divin, mais Il était venu par des apparitions, soit manifestes, comme lorsqu'il apparut à Abraham dans Mamré, à Moïse dans le buisson, au peuple Israélite sur la Montagne de Sinaï, à Josué quand il entra dans la terre de Canaan; soit non de même manifestes, comme par les inspirations par lesquelles il a donné la Parole; et enfin par la Parole, car dans la Parole le Seigneur est présent, puisque tout ce qui appartient à la Parole vient de Lui et traite de Lui. "

 

" Ainsi, Je viendrai sept fois ; mais la septième, Je viendrai dans le feu de Ma sainteté. Malheur à ceux qui seront alors trouvés impurs ! Ceux-là apprendront à connaître le feu de Ma colère ! Voyez : J'étais déjà là au commencement du monde pour créer toutes choses à cause de vous, et pour vous créer à cause de Moi. Bientôt, Je reviendrai dans un grand déluge pour laver la terre de la peste ; car les profondeurs de la terre Me sont devenues une horreur pleine de fange dégoûtante qui provient de votre désobéissance. Je reviendrai donc à cause de vous, afin que le monde entier ne périsse pas et qu'une lignée subsiste, dont Je serai le dernier rejeton. La troisième fois, Je viendrai à de nombreuses reprises, comme Je le fais maintenant pour vous, tantôt visible, tantôt invisible dans la Parole de l'Esprit pour préparer Mon chemin. Et Je viendrai une quatrième fois dans une profonde détresse corporelle, lors du grand temps des temps. Et peu après cela, Je reviendrai une cinquième fois dans l'Esprit de l'amour et de toute sainteté. Je reviendrai la sixième fois intérieurement en chacun de ceux qui ressentiront en leur coeur un besoin réel et véritable de Ma présence ; et Je serai un guide pour celui qui, plein d'amour, se laissera conduire par Moi vers la Vie éternelle. Mais Je M'éloignerai peu après du monde ; toutefois, celui qui sera accueilli vivra, et Mon royaume sera avec lui éternellement. Enfin, comme Je vous l'ai déjà dit, Je reviendrai encore une dernière fois; mais cette dernière venue sera pour tous d'une façon ou d'une autre une venue permanente ! "

 

Les Arcanes Célestes, Emmanuel Swendenborg

La Maison de Dieu, Jakob Lorber